Alain Tanner et le malaise suisse

par Thomas Kadelbach

Thomas Kadelbach, né en 1979. Après des études d'histoire et littérature française à Angers, Fribourg et Madrid, il collabore au projet de recherche FNS Les relations culturelles internationales de la Suisse, 1945-1990. Thèse de doctorat sur Pro Helvetia et l'image de la Suisse à l'étranger. Actuellement collaborateur scientifique à l'Université de Neuchâtel.
, Thomas Kadelbach, born in 1979. Studied history and French literature in Angers, Fribourg and Madrid. Research assistant in the SNSF research project Switzerland's International Cultural Relations, 1945-1990. PhD thesis on Pro Helvetia and the image of Switzerland abroad. Currently scientific collaborator at the University of Neuchâtel.

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Alain Tanner est un pionnier du nouveau cinéma suisse. En 1969, son premier long métrage Charles mort ou vif permet l'inscription de la Suisse sur la carte du cinéma mondial. Marqué par la stature et la présence exceptionnelles de l’acteur François Simon, le film raconte l'histoire de l'entrepreneur Charles Dé qui, à l'aube du centième anniversaire de son entreprise, disparaît dans la nature. Film-manifeste, Charles mort ou vif reflète l’esprit de mai 1968. © Alain Tanner

"Charles mort ou vif", 1969

Alain Tanner est un pionnier du nouveau cinéma suisse. En 1969, son premier long métrage Charles mort ou vif permet l'inscription de la Suisse sur la carte du cinéma mondial. Marqué par la stature et la présence exceptionnelles de l’acteur François Simon, le film raconte l'histoire de l'entrepreneur Charles Dé qui, à l'aube du centième anniversaire de son entreprise, disparaît dans la nature. Film-manifeste, Charles mort ou vif reflète l’esprit de mai 1968. © Alain Tanner

"Charles mort ou vif", 1969

Dans presque tous les films d’Alain Tanner, les fous donnent la clé du monde normal. Le monde est suicidaire et celui qui s’en retire lui est plus utile que celui qui s’y précipite. Séquence finale de Charles mort ou vif, 1969 © Alain Tanner

"La Salamandre", 1971

Dès le printemps 1972, le film La Salamandre d’Alain Tanner est diffusé aux Etats-Unis. Comme Charles mort ou vif, il est perçu par la presse américaine comme un élément troublant dans l’image de la Suisse.

Article paru dans le journal The Sun, Baltimore, 5.3.1973. Archives fédérales E 2200.36 1996/251, Vol. 102

Alain Tanner, produit d'exportation

Durant les années 1980, les films d'Alain Tanner font souvent partie des semaines du cinéma suisse organisées par Pro Helvetia à l'étranger.

Affiche de Pro Helvetia, 1984

Alain Tanner, Charles mort ou vif

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