Giacometti et Segantini

par Thomas Kadelbach

Thomas Kadelbach, né en 1979. Après des études d'histoire et littérature française à Angers, Fribourg et Madrid, il collabore au projet de recherche FNS Les relations culturelles internationales de la Suisse, 1945-1990. Thèse de doctorat sur Pro Helvetia et l'image de la Suisse à l'étranger. Actuellement collaborateur scientifique à l'Université de Neuchâtel.
, Thomas Kadelbach, born in 1979. Studied history and French literature in Angers, Fribourg and Madrid. Research assistant in the SNSF research project Switzerland's International Cultural Relations, 1945-1990. PhD thesis on Pro Helvetia and the image of Switzerland abroad. Currently scientific collaborator at the University of Neuchâtel.

peinture
sculpture
Japon

medias

L'exposition universelle d'Osaka de 1970 est le véritable point de départ du rayonnement culturel suisse au Japon. Le volet culturel de la participation suisse comporte des concerts et des expositions. Avant 1970, les manifestations organisées par Pro Helvetia à l'intention du public japonais se limitiaient aux expositions d'affiches et de livres.

Pavillon suisse à l'exposition d'Osaka. Archives fédérales E 9042-01 2006/177, Vol. 119

L'exposition universelle d'Osaka

L'exposition universelle d'Osaka de 1970 est le véritable point de départ du rayonnement culturel suisse au Japon. Le volet culturel de la participation suisse comporte des concerts et des expositions. Avant 1970, les manifestations organisées par Pro Helvetia à l'intention du public japonais se limitiaient aux expositions d'affiches et de livres.

Pavillon suisse à l'exposition d'Osaka. Archives fédérales E 9042-01 2006/177, Vol. 119

Alberto Giacometti

L'intensification des relations culturelles avec le Japon se traduit, en 1973, par une exposition Alberto Giacometti. Il s'agit de la première grande manifestation consacrée par Pro Helvetia à l'œuvre de cet artiste d'origine suisse. Après avoir circulé au Japon, l'exposition est accueillie par plusieurs musées aux Etats-Unis.

Archives fédérales E 2200.136

Giovanni Segantini

En 1978, une exposition des tableaux les plus emblématiques de Giovanni Segantini est organisée à Tokyo et à Kobe. Elle est visitée par près de 100'000 personnes. Cette manifestation est le résultat d’une collaboration entre l’ambassade suisse et un quotidien japonais, alors que Pro Helvetia n’y participe pas.

Archives fédérales E 2200.136

Alberto Giacometti

Les œuvres d'Alberto Giacometti sont présentées à Tokyo, Kobe et Kanazawa.

Archives Pro Helvetia

Arnold Böcklin

En 1987, le rayonnement culturel suisse au Japon se poursuit avec une exposition consacrée à Arnold Böcklin.

Bibliothèque nationale, collection des affiches

Johann Heinrich Füssli

Durant la seconde moitié du XXe siècle, Pro Helvetia tient plusieurs fois compte du peintre Johann Heinrich Füssli pour des rétrospectives destinées à l’étranger. Durant l’hiver 1983/84, les œuvres de Füssli sont pour la première fois envoyées au Japon et accueillies par les musées de Tokyo et de Kitakyushu.

Bibliothèque nationale, collection des affiches

récents

La « seconde voie » pour les pays du Tiers-Monde

1970 - 2000

Dans leur nature même, les musées d’ethnographie participent aux relations culturelles d’un pays.

Les Suisses de l'étranger au service du rayonnement culturel

1916 - 1976

La Suisse a longtemps été un pays d’émigration, voyant ses habitant-e-s migrer lors des difficulté

La commission nationale suisse pour l’UNESCO, un instrument de relations culturelles

1949 - 2016

Avec son adhésion à l’UNESCO en 1949, la Suisse s’intègre non seulement dans une des organisations

Rousseau Swiss Made

1945 - 1968

Figure volontiers mise en avant pour renforcer l’image d’une Suisse alpestre, d’une Suisse refuge,

Un aperçu de la culture helvétique au Japon

1950 - 1970

Les expositions de livres sont très prisées au Japon, et les éditeurs helvétiques participent plus

Lorsqu’un jeune historien pense au rayonnement culturel de la Suisse

1946

Pro Helvetia a été instituée en 1939 pour participer à l’effort de défense culturelle : on estime

Les architectes dessinent les plans des premières relations culturelles entre la Suisse et l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale

1945

Après la guerre, la question des relations culturelles avec le voisin allemand relève du tabou au

Les débuts du Pavillon suisse à la Cité internationale universitaire

1925 - 1933

A cheval entre diplomatie culturelle et diplomatie scientifique, le Pavillon suisse à la Cité inte

Pro Helvetia, des hommes… et des femmes !

1939 - 2012

Pro Helvetia, c’est avant tout un conseil de fondation de vingt-cinq personnes, accompagnées par u

La culture et l’éducation pour la paix

1946

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doive