La Suisse sur les ondes

par Thomas Kadelbach

Thomas Kadelbach, né en 1979. Après des études d'histoire et littérature française à Angers, Fribourg et Madrid, il collabore au projet de recherche FNS Les relations culturelles internationales de la Suisse, 1945-1990. Thèse de doctorat sur Pro Helvetia et l'image de la Suisse à l'étranger. Actuellement collaborateur scientifique à l'Université de Neuchâtel.
, Thomas Kadelbach, born in 1979. Studied history and French literature in Angers, Fribourg and Madrid. Research assistant in the SNSF research project Switzerland's International Cultural Relations, 1945-1990. PhD thesis on Pro Helvetia and the image of Switzerland abroad. Currently scientific collaborator at the University of Neuchâtel.

radio
décolonisation
guerre froide
Afrique
Amérique latine
pays arabes
démocratie
neutralité
tourisme

Dans l’histoire des médias, la radio est le premier moyen de communication qui permet d’atteindre en direct une audience nombreuse et dispersée. Ses nouvelles possibilités techniques de transmission la transforment dès les années 1930 et jusqu’à la fin du XXe siècle en un vecteur incontournable de la politique d’information

En Suisse, la diffusion d’émissions par ondes courtes débute en 1932 avec Radio-Nations, l’émetteur de la Société des Nations à Genève. Celui-ci sert de relais pour diffuser des programmes destinés aux colonies suisses des Amériques. En avril 1938, le parlement accepte un projet du Conseil fédéral concernant la construction d’un émetteur à ondes courtes à Schwarzenburg. Mis en service durant l’été 1939 et rattaché à la SSR, cet émetteur diffuse dès 1941 quotidiennement des émissions vers les deux Amériques. Par la suite, des émissions en anglais, espagnol et portugais viennent s’ajouter aux programmes produits dans les trois langues nationales.

Durant l’après-guerre, le Service des ondes courtes assume sa part des efforts qui visent à corriger l’image de la Suisse à l’étranger. Les possibilités techniques de la radio sont fréquemment utilisées pour diffuser à travers le monde l’image d’une Suisse humanitaire qui sert la cause de la solidarité et de la paix. Au moment de l’insurrection hongroise de l’automne 1956, le Service des ondes courtes rétablit, à la demande du CICR, les liaisons interrompues avec la Croix Rouge locale pour organiser une campagne de secours. Pendant la Guerre froide, les émissions d’actualité politique traduisent le regard suisse sur la situation internationale et jouissent d’une grande crédibilité. En même temps, l’émetteur à ondes courtes est au service de la promotion touristique et commerciale.

En 1964, le Service des ondes courtes élargit considérablement ses programmes et produit pour la première fois des émissions destinées à l’Afrique francophone et aux pays arabes. Cet élargissement de la géographie radiophonique est un résultat de l’évolution politique internationale, en particulier du mouvement de décolonisation. Dans les représentations diffusées vers ces nouveaux pays, la promotion commerciale coexiste avec les éléments traditionnels de l’identité suisse, comme la démocratie directe et la neutralité.

Durant la même période, Pro Helvetia s’engage avec le Service des ondes courtes pour la mise en place d’un service de transcriptions. Celui-ci vise à améliorer la diffusion de programmes radiophoniques suisses par le biais d’émetteurs locaux dans d’autres pays. A la fin des années 1960, la Fondation finance notamment des programmes de musique folklorique destinés à des stations américaines.

Dès 1978, le Service des ondes courtes poursuit son mandat sous le nouveau nom de Radio Suisse International. La fin de la Guerre froide et l’essor des nouveaux moyens de communication accélèrent cependant le déclin de l’émetteur de Schwarzenburg. En 1999, l’ère des ondes courtes prend fin, et l’émetteur international de la SSR est remplacé par la plateforme internet Swissinfo. (tk)

Fonds d’archives
AFS E 2001 (E), dossiers i.A.15.42.11.1

Bibliographie
Drack, Markus T. (éd.) : La radio et la télévision en Suisse. Histoire de la Société suisse de radiodiffusion SSR jusqu’en 1958, Baden, Verlag hier + jetzt 2000
Mäusli, Theo ; Steigmeier, Andreas (éd.) : La radio et la télévision en Suisse. Histoire de la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR 1958-1983, Baden, hier + jetzt 2006

medias

L'émetteur de Schwarzenburg

L'émetteur international de la SSR est mis en service durant l'été 1939. Il se trouve à Schwarzenburg, près de Berne.

Photo : 50 ans de Radio suisse international : 1935-1985, Berne, Radio Suisse International 1985, p. 37

Paul Borsinger

Le journaliste Paul Borsinger est le premier directeur du Service des ondes courtes de la SSR. Il quitte ses fonctions en 1961.

Photo : 50 ans de Radio Suisse International : 1935-1985, Berne, Radio Suisse International 1985, p. 37

Le "don suisse"

Durant l'après-guerre, le Service des ondes courtes appuie les efforts visant à rétablir l'image de la Suisse à l'étranger. Dans une émission rediffusée au début des années 1950, le général français Jean de Lattre de Tassigny rend hommage à l'engagement humanitaire de la Suisse.

Archives Swissinfo, en partenariat avec Memoriav

La Croix Rouge

Le 8 mai 1971, à l'occasion de la Journée mondiale de la Croix Rouge, le Service des ondes diffuse dans son programme en langue espagnole une émission spéciale consacrée à l'institution genevoise.

Archives Swissinfo, en partenariat avec Memoriav

La Suisse alpestre

En 1976, l'émission Dateline comprend une interview du psychologue Adolf Guggenbühl sur l'importance des Alpes pour la mentalité suisse.

Archives Swissinfo, en partenariat avec Memoriav

La neutralité suisse

Durant les années 1970, le programme anglophone du Service des ondes courtes diffuse l'émission Dateline, consacrée à différents aspects de la Suisse. En 1975, le professeur de sciences politiques Daniel Frei explique aux auditeurs les racines et la raison d'être de la neutralité suisse. Frei est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la neutralité suisse, dont certains sont diffusés à l'étranger par Pro Helvetia.

Archives Swissinfo, en partenariat avec Memoriav 

A Landsgemeinde do cantão de Glaris

Le programme en langue portugaise du Service des ondes courtes diffuse souvent une image touristique de la Suisse. En mai 1973, il présente aux auditeurs le canton de Glaris avec sa fameuse Landsgemeinde.

Archives Swissinfo, en partenariat avec Memoriav

La Suisse plurilingue

Comme d'autres acteurs de la politique d'information, le Service des ondes courtes met un accent particulier sur la coexistence harmonieuse en Suisse de plusieurs régions linguistiques.

Archives Swissinfo, en partenariat avec Memoriav

Une Suisse humanitaire

Les activités du Comité international de la Croix Rouge sont souvent présentées par le Service des ondes courtes. En mai 1955, Paul Borsinger anime une émission diffusée à l'occasion de la Journée mondiale de la Croix Rouge.

Archives Swissinfo, en partenariat avec Memoriav

Arthur Honegger, ambassadeur de la musique suisse

Durant le XXe siècle, le compositeur Arthur Honegger est un des ambassadeurs culturels les plus importants dans le domaine musical. En 1955, au moment de son décès, le Service des ondes courtes lui rend hommage.

Archives Swissinfo, en partenariat avec Memoriav

récents

La « seconde voie » pour les pays du Tiers-Monde

1970 - 2000

Dans leur nature même, les musées d’ethnographie participent aux relations culturelles d’un pays.

Les Suisses de l'étranger au service du rayonnement culturel

1916 - 1976

La Suisse a longtemps été un pays d’émigration, voyant ses habitant-e-s migrer lors des difficulté

La commission nationale suisse pour l’UNESCO, un instrument de relations culturelles

1949 - 2016

Avec son adhésion à l’UNESCO en 1949, la Suisse s’intègre non seulement dans une des organisations

Rousseau Swiss Made

1945 - 1968

Figure volontiers mise en avant pour renforcer l’image d’une Suisse alpestre, d’une Suisse refuge,

Un aperçu de la culture helvétique au Japon

1950 - 1970

Les expositions de livres sont très prisées au Japon, et les éditeurs helvétiques participent plus

Lorsqu’un jeune historien pense au rayonnement culturel de la Suisse

1946

Pro Helvetia a été instituée en 1939 pour participer à l’effort de défense culturelle : on estime

Les architectes dessinent les plans des premières relations culturelles entre la Suisse et l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale

1945

Après la guerre, la question des relations culturelles avec le voisin allemand relève du tabou au

Les débuts du Pavillon suisse à la Cité internationale universitaire

1925 - 1933

A cheval entre diplomatie culturelle et diplomatie scientifique, le Pavillon suisse à la Cité inte

Pro Helvetia, des hommes… et des femmes !

1939 - 2012

Pro Helvetia, c’est avant tout un conseil de fondation de vingt-cinq personnes, accompagnées par u

La culture et l’éducation pour la paix

1946

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doive