La vache suisse, reine des Champs-Elysées

par Thomas Kadelbach

Thomas Kadelbach, né en 1979. Après des études d'histoire et littérature française à Angers, Fribourg et Madrid, il collabore au projet de recherche FNS Les relations culturelles internationales de la Suisse, 1945-1990. Thèse de doctorat sur Pro Helvetia et l'image de la Suisse à l'étranger. Actuellement collaborateur scientifique à l'Université de Neuchâtel.
, Thomas Kadelbach, born in 1979. Studied history and French literature in Angers, Fribourg and Madrid. Research assistant in the SNSF research project Switzerland's International Cultural Relations, 1945-1990. PhD thesis on Pro Helvetia and the image of Switzerland abroad. Currently scientific collaborator at the University of Neuchâtel.

art contemporain
sculpture
Paris

Durant le printemps 1972, un obstacle inattendu complique la circulation sur l’artère principale de Paris, les Champs-Elysées : il s’agit d’un troupeau de vaches en plastique colorées par l’artiste suisse Samuel Buri. Cette œuvre est appelée à devenir l’installation la plus remarquée de l’exposition 31 artistes suisses contemporains

Né en 1935 à Täuffelen dans le canton de Berne, Samuel Buri fait partie, durant les années 1960 et 1970, des artistes suisses les plus connus. Il illustre, par son parcours et par la diversité de son travail, une des principales caractéristiques du postmodernisme, c’est-à-dire le recours simultané à différents courants et formes de la création. Ainsi, l’œuvre de Buri passe de la figuration influencée par la peinture française de la fin du XIXe siècle à l’abstraction sous la forme expressive du tachisme, pour revenir, dès le début des années 1960 sous l’influence du Pop Art américain, à la peinture figurative.

L’intérêt de Buri pour la vache a son origine dans une visite au Salon de l’agriculture de Paris, en 1969. La première vache en polyester voit le jour en 1970 à Givry, en Bourgogne, où Buri habite avec sa famille. Appliquant les mêmes techniques aux vaches qu’à ses tableaux, l’artiste colore les animaux dans de multiples versions et les revêtit de grillages.

Les premières apparitions publiques des vaches en polyester ont lieu lors de deux marchés à bestiaux dans la province française, cadre qui facilite l’intégration de l’œuvre à l’espace public. En 1971, trois vaches sont présentées au centre ville de Munich, avant que tout le troupeau ne se déplace à Paris à l’occasion de l’exposition de Pro Helvetia, une année plus tard.

Si les vaches placées devant les Galeries nationales du Grand Palais sont associées par le public aux images touristiques de la Suisse, elles sont néanmoins dépourvues de toute signification nationale. Buri se considère dès la seconde moitié des années 1960 comme un artiste français. En 1970, il va même exposer ses œuvres dans le pavillon français de la Biennale de Venise.

Plus qu’une réinterprétation d’un des symboles traditionnels de la suissitude, l’installation illustre le jeu avec les images produites par la société de consommation, caractéristique du Pop Art.

A côté de ses vaches, Buri découvre pour son travail artistique également d’autres icônes identitaires de son pays d’origine. En 1967, il réalise le tableau Oberland bernois en s’inspirant d’une annonce publicitaire parue dans le quotidien Le Monde. Dans cette œuvre, qui n’est pas sans analogies avec Alpes bernoises de Ferdinand Hodler, les techniques du Pop Art transforment les images de la nation en un objet banal propre à la société de consommation, telles les boîtes Coca Cola de l’artiste américain Andy Warhol. (tk)

Fonds d’archives
AFS E9510.6 1991/51, Vol. 858

Bibliographie
Denzler, Jörg : Samuel Buri – ein Maler zwischen Avantgarde und Rückzug, Francfort, Berne, P. Lang 1990
Katz, Katharina : Samuel Buri: Monographie, Berne, Benteli 1995

medias

"Oberland bernois"

Le tableau Oberland bernois de Samuel Buri s’inspire d’une affiche publicitaire parue dans le quotidien Le Monde et applique les techniques du Pop Art à une des images les plus connues de la Suisse.

Lire l’article sur Samuel Buri dans la base de données Sikart : http://www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=4000136

Samuel Buri, Oberland bernois, 1967 © Pro Litteris  

Un troupeau de vaches sur les Champs-Elysées

Installation des vaches de Samuel Buri sur les Champs-Elysées, 1972.

Archives Pro Helvetia  

"31 artistes suisses contemporains"

L’exposition 31 artistes suisses contemporains est inaugurée le 17 février 1972 aux Galeries nationales du Grand Palais. Une large place est faite aux artistes suisses qui vivent à Paris.

Archives Pro Helvetia  

"31 artistes suisses contemporains"

Derniers préparatifs avant le vernissage.

Archives Pro Helvetia  

"31 artistes suisses contemporains"

Affiche de l’exposition 31 artistes suisses contemporains, organisée par Pro Helvetia en 1972 à Paris.

Archives fédérales E 9510.6 1991/51, vol. 858  

récents

La « seconde voie » pour les pays du Tiers-Monde

1970 - 2000

Dans leur nature même, les musées d’ethnographie participent aux relations culturelles d’un pays.

Les Suisses de l'étranger au service du rayonnement culturel

1916 - 1976

La Suisse a longtemps été un pays d’émigration, voyant ses habitant-e-s migrer lors des difficulté

La commission nationale suisse pour l’UNESCO, un instrument de relations culturelles

1949 - 2016

Avec son adhésion à l’UNESCO en 1949, la Suisse s’intègre non seulement dans une des organisations

Rousseau Swiss Made

1945 - 1968

Figure volontiers mise en avant pour renforcer l’image d’une Suisse alpestre, d’une Suisse refuge,

Un aperçu de la culture helvétique au Japon

1950 - 1970

Les expositions de livres sont très prisées au Japon, et les éditeurs helvétiques participent plus

Lorsqu’un jeune historien pense au rayonnement culturel de la Suisse

1946

Pro Helvetia a été instituée en 1939 pour participer à l’effort de défense culturelle : on estime

Les architectes dessinent les plans des premières relations culturelles entre la Suisse et l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale

1945

Après la guerre, la question des relations culturelles avec le voisin allemand relève du tabou au

Les débuts du Pavillon suisse à la Cité internationale universitaire

1925 - 1933

A cheval entre diplomatie culturelle et diplomatie scientifique, le Pavillon suisse à la Cité inte

Pro Helvetia, des hommes… et des femmes !

1939 - 2012

Pro Helvetia, c’est avant tout un conseil de fondation de vingt-cinq personnes, accompagnées par u

La culture et l’éducation pour la paix

1946

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doive