Le film documentaire

par Thomas Kadelbach

Thomas Kadelbach, né en 1979. Après des études d'histoire et littérature française à Angers, Fribourg et Madrid, il collabore au projet de recherche FNS Les relations culturelles internationales de la Suisse, 1945-1990. Thèse de doctorat sur Pro Helvetia et l'image de la Suisse à l'étranger. Actuellement collaborateur scientifique à l'Université de Neuchâtel.
, Thomas Kadelbach, born in 1979. Studied history and French literature in Angers, Fribourg and Madrid. Research assistant in the SNSF research project Switzerland's International Cultural Relations, 1945-1990. PhD thesis on Pro Helvetia and the image of Switzerland abroad. Currently scientific collaborator at the University of Neuchâtel.

film
documentaire
Alpes
démocratie
neutralité

Dans un courrier adressé au Département politique, l’ambassadeur suisse à New Delhi évoque en 1972 un problème fondamental de la présence suisse en Inde : comment atteindre les cinq cents millions d’habitants de ce pays, dispersés sur un territoire de 3'287'263 km2, soit quatre-vingt fois la Suisse ? D’après le diplomate, le seul moyen réaliste de faire mieux connaître la Confédération en Inde est la projection de films. Cependant, au début des années 1970, l’ambassade à New Delhi ne dispose que de douze films en couleurs, dont la plupart sont en mauvais état, ainsi que de deux films en noir et blanc, produits durant les années 1950. Faute de matériel plus approprié, l’ambassadeur se voit donc contraint de prêter à ses interlocuteurs indiens des films folkloriques et touristiques, de qualité parfois douteuse, qui ne correspondent guère à la réalité d’un pays industrialisé.

La situation qui prévaut en Inde est caractéristique de la politique d’information de la Suisse à travers le film documentaire : freinée par le manque de moyens financiers et la dispersion des forces, elle reste tout au long du XXe siècle le parent pauvre du rayonnement culturel. Si l’importance du film documentaire n’est pas méconnue par les acteurs officiels, les initiatives restent néanmoins lacunaires et sont peu coordonnées.

Durant les années 1940 et 1950, la propagande suisse par le film est presque exclusivement portée par les productions de l’Office suisse du tourisme et de l’Office suisse d’expansion commerciale, de sorte que la présence helvétique sur les écrans étrangers se limite le plus souvent aux clichés habituels concernant la beauté des paysages et l’avancement de l’industrie. En 1950, lors de l’ouverture d’une exposition de livres suisses à Saint-Louis, aux Etats-Unis, le consulat opte pour la projection du film Swiss Alpine Flowers, consacré à la flore des Alpes. Durant la même période, le ministre suisse en Chine donne des conférences dans les écoles, qu’il illustre par des films de promotion touristique, comme A Nation of Skiers et La Suisse, source de santé.

Pour conférer à l’image diffusée par le film une dimension plus culturelle, Pro Helvetia s’efforce à partir des années 1950 de faire produire des documentaires à caractère informatif sur les arts et la culture en Suisse. Dans la plupart des cas, ces productions sont destinées à faire connaître quelques éléments caractéristiques du patrimoine culturel, comme les tableaux de Ferdinand Hodler et l’architecture.

En 1963, l’article sur le cinéma confère à la Confédération la compétence de subventionner la production cinématographique, raison pour laquelle Pro Helvetia abandonne ses activités dans ce domaine. Néanmoins, la Fondation continue d’accorder une certaine importance au film en tant que vecteur d’information sur la vie culturelle. Durant les années 1970, elle réalise par exemple en collaboration avec la SSR des séries de courts métrages sur la création artistique contemporaine. Parallèlement, elle achète des copies de documentaires correspondant à ses priorités, et les met à disposition des ambassades partout dans le monde. Dès 2007, la fondation Swiss Films prend la relève du service de films de Pro Helvetia et fournit aux ambassades suisses ainsi qu’aux festivals étrangers des productions de tout type.

Au XXIe siècle, les films documentaires et publicitaires restent un vecteur indispensable de la politique officielle d'information et sont utilisés par tous les acteurs institutionnels. Présence Suisse, à titre d’exemple, distribue aux écoles et universités étrangères des DVD sur la réalité suisse, qui illustrent de manière didactique les aspects jugés les plus caractéristiques du pays, comme la démocratie directe. (tk)

Fonds d’archives
AFS E2003(A) 1980/85, Vol. 385
AFS E2003(A) 1990/3, Vol. 486

medias

Le premier film documentaire de Pro Helvetia

En 1951, Pro Helvetia commande à l'intention du public étranger son premier film documentaire sur la vie culturelle suisse. Il s'agit d'un film sur l'architecture suisse. Produit par la Condorfilm SA, ce documentaire est notamment utilisé pendant l'exposition d'architecture suisse aux Etats-Unis, organisée en 1953. Le film comporte des séquences consacrées à la Suisse traditionnelle...

Image du film, Archives fédérales E 9510.6 1991/51, Vol. 369

Le film d'architecture, 1953

... et à la Suisse moderne.

Image du film, Archives fédérales E 9510.6 1991/51, Vol. 269

Le film d'architecture, 1953

Dans le documentaire de la Condorfilm, une attention particulière est accordée à l'architecture des bâtiments scolaires et des centres de formation.

Image du film, Archives fédérales E 9510.6 1991/51, Vol. 269

Le Gothard sur écran

Le Gothard, symbole de l’identité suisse : de nombreux films documentaires diffusés à l’étranger sont consacrés au col central des Alpes. Durant les années 1950, Pro Helvetia finance la production d’un film documentaire sur le Gothard. Dans les années 2000, Présence Suisse a des priorités analogues dans sa politique de distribution de films.

www.image-suisse.ch

Films sur la démocratie directe

La démocratie directe est un élément indispensable de l’image diffusée par la Suisse à l’étranger. En 1947, la Praesens Film réalise à l’intention du public américain un documentaire sur la démocratie suisse. En 2005, près de six décennies plus tard, Présence Suisse diffuse à l’étranger un DVD sur le même sujet.

www.image-suisse.ch

Votation à Riehen

Dans ce documentaire diffusé par Présence Suisse, l’épisode du vote sur l’achat d’une œuvre artistique par la commune de Riehen illustre le fonctionnement de la démocratie helvétique. © Présence Suisse www.image-suisse.ch  

Film sur l'art baroque

En 1957, Pro Helvetia fait produire un film documentaire sur l'art baroque en Suisse. Il est destiné au public étranger et présente, entre autres, les fresques de l'église d'Arlesheim.

Archives fédérales E 9510.6 1991/51, Vol. 385

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