Le monde vu par les photographes suisses

par Thomas Kadelbach

Thomas Kadelbach, né en 1979. Après des études d'histoire et littérature française à Angers, Fribourg et Madrid, il collabore au projet de recherche FNS Les relations culturelles internationales de la Suisse, 1945-1990. Thèse de doctorat sur Pro Helvetia et l'image de la Suisse à l'étranger. Actuellement collaborateur scientifique à l'Université de Neuchâtel.
, Thomas Kadelbach, born in 1979. Studied history and French literature in Angers, Fribourg and Madrid. Research assistant in the SNSF research project Switzerland's International Cultural Relations, 1945-1990. PhD thesis on Pro Helvetia and the image of Switzerland abroad. Currently scientific collaborator at the University of Neuchâtel.

photographie
Afrique
Australie
pays arabes

En février 1978, l’ambassadeur suisse en Iran inaugure une exposition itinérante de photographies. Au cours de son périple mondial, cette exposition fait escale dans plusieurs villes de ce pays. Dans les salles du Musée d’art contemporain de Téhéran, le public a l’occasion de découvrir le regard porté par les photographes suisses sur le monde, entre 1840 et la seconde moitié du XXe siècle.

Réalisées, entre autres, par Hans Staub, Gotthard Schuh, Werner Bischof et Luc Chessex, les œuvres exposées relatent la vie quotidienne dans la Suisse des années 1930, les transformations survenues après la Seconde Guerre mondiale et la découverte des pays lointains par les photographes au cours de leurs voyages. Parallèlement, l’exposition tient compte de plusieurs genres spécifiques de la photographie, comme le portrait, le reportage et l’essai.

En Iran, cette exposition réalisée par Pro Helvetia témoigne d’un des rares moments d’une certaine présence culturelle suisse. Durant la seconde moitié du XXe siècle, ce pays n’accueille aucun projet d’envergure, si ce n’est le déplacement de la Landwehr de Fribourg en 1971, dépêchée par Pro Helvetia à l’occasion du 2500e anniversaire de l’Empire perse.

Dans le rayonnement culturel et artistique de la Suisse, la photographie est un vecteur relativement récent, mis à contribution pour la première fois en 1958 lors d’une exposition de l’œuvre de Werner Bischof. La découverte de la photographie en tant que vecteur du rayonnement artistique est avant tout due à la Fondation suisse pour la photographie, créée en 1971 à Zurich pour mettre en valeur le patrimoine photographique de la Suisse. Pro Helvetia s’associe à cette initiative et accorde une subvention pour l’organisation d’une exposition de photographies, présentée en 1974 au Kunsthaus de Zurich et au Musée Rath de Genève. En 1975, Pro Helvetia transforme cette exposition en une exposition itinérante, La photographie en Suisse – de 1840 à nos jours, qui entame peu de temps après son périple à travers le monde.

Sur le plan du message identitaire diffusé, l’exposition La photographie en Suisse – de 1840 à nos jours présente l’image d’un pays ouvert sur le monde, confronté aux mêmes problèmes que d’autres nations. Les nombreuses photos de voyages, prises en Inde, au Japon et dans les pays d’Amérique du Sud, témoignent d’un véritable dialogue avec l’Autre. Dans le catalogue de l’exposition, l’écrivain Hugo Loetscher affirme que le regard sur l’Autre signifie en même temps une réflexion sur soi. Dans cette perspective, les reportages photographiques de Gotthard Schuh sur l’Allemagne nazie, intégrés à l’exposition de Pro Helvetia, suscitent une réflexion sur le rôle de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. (tk)

Fonds d’archives
AFS E9510.6 1991/51 Vol. 342
Pro Helvetia, procès-verbaux du groupe I

Bibliographie
Photographes suisses depuis 1840 à nos jours, Zurich, Kunsthaus 1977

medias

Gertrud Dübi-Müller

L’exposition La photographie suisse depuis 1840 à nos jours présente plusieurs genres photographiques, comme le portrait et le reportage.

Gertrud Dübi-Müller, Le peintre Ferdinand Hodler jouant du tambour, vers 1910 © Fondation suisse pour la photographie

Gotthard Schuh

D’après l’écrivain Hugo Loetscher, auteur du catalogue de l’exposition, les reportages de Gotthard Schuh sur l’Allemagne nazie démontrent que le regard sur l’Autre signifie également une réflexion sur soi.

Gotthard Schuh, photo prise à Berlin pendant la visite de Mussolini, 1938 © Keystone  

Hans Staub

La Suisse devient un pays d’immigration. Le regard des photographes se tourne vers les marginaux d’une société en mutation.

Hans Staub, ouvriers étrangers à la gare de Zurich, vers 1950 © Keystone

René Burri

Une partie de l’exposition est consacrée au portrait de collectivités.

René Burri, L’Inspection, 1950 © Magnum Photos, Paris

Werner Bischof

Les photoreportages réalisés dans les pays lointains illustrent l’ouverture sur le monde des photographes suisses.

Werner Bischof, joueur de flûte près de Cuzco, 1954 © Marco Bischof

Luc Chessex

Luc Chessex propose au public étranger une réflexion sur les stéréotypes associés à la Suisse.

Luc Chessex, La Suisse, 1969 © Luc Chessex

L'exposition à Lübeck

En 1976, l’exposition est présentée à Lübeck.

Bibliothèque nationale, collection des affiches

La photographie suisse en Iran

En fevrier 1978, l'exposition est inaugurée à Téhéran.

Archives Pro Helvetia

L'exposition à Hô Chi Minh-Ville

En 1979, l'exposition est présentée à Hô Chi Minh-Ville.

Archives Pro Helvetia

Prague, 1978

Affiche de l’exposition La photographie en Suisse – de 1840 à nos jours, Prague, 1978.

Bibliothèque nationale, collection des affiches

René Mächler

L'exposition comporte une section consacrée à la manipulation du réel dans la photographie.

René Mächler, prise de vue faite avec une lentille Flyeye de construction personnelle. © Pro Litteris

L'exposition en Australie

En 1981 et 1982, l'exposition La photographie suisse depuis 1840 jusqu'à nos jours fait escale dans plusieurs ville d'Australie.

Bibliothèque nationale, collection des affiches

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