Les artistes suisses et l'affiche

par Thomas Kadelbach

Thomas Kadelbach, né en 1979. Après des études d'histoire et littérature française à Angers, Fribourg et Madrid, il collabore au projet de recherche FNS Les relations culturelles internationales de la Suisse, 1945-1990. Thèse de doctorat sur Pro Helvetia et l'image de la Suisse à l'étranger. Actuellement collaborateur scientifique à l'Université de Neuchâtel.
, Thomas Kadelbach, born in 1979. Studied history and French literature in Angers, Fribourg and Madrid. Research assistant in the SNSF research project Switzerland's International Cultural Relations, 1945-1990. PhD thesis on Pro Helvetia and the image of Switzerland abroad. Currently scientific collaborator at the University of Neuchâtel.

affiches
art concret
design

Tout au long du XXe siècle, les arts graphiques occupent une place éminente dans le rayonnement culturel de la Suisse. Dans le catalogue d'une des premières expositions d'affiches, en 1950, Pro Helvetia va jusqu'à affirmer que l’art graphique est peut-être parmi les arts celui par lequel le caractère suisse s’exprime avec le plus de bonheur.

Les artistes suisses découvrent l'intérêt de l'affiche en tant que moyen d'expression artistique dès le début du XXe siècle. En 1904, Ferdinand Hodler réalise par exemple une affiche pour le mouvement Secession à Vienne.

L’apparition d’un véritable style suisse dans les arts graphiques n’interviendra toutefois que durant les années 1930 et 1940, grâce à la continuation en Suisse des recherches esthétiques du Bauhaus allemand, fermé en 1933 par les nazis. Optant pour une synthèse des arts et de l’artisanat et un langage dépouillé de tout artifice, les artistes suisses acquis aux principes du Bauhaus inspirent un profond renouveau de l’affiche. Pour les partisans de l’art concret et de l’abstraction géométrique, l’affiche n’est pas uniquement l’annonce d’une manifestation ou d’un produit, mais elle reflète aussi la vision d’un certain type de société, fondé sur la démocratisation de l’art.

Après la Seconde Guerre mondiale, une pléiade d’artistes surtout zurichois et bâlois poursuit les travaux des pionniers de l’entre-deux-guerres. Ils développent un style caractérisé par la quête du symbole le plus simple et dépouillé, par le dégagement d’une trop grande influence figurative et par les recherches chromatiques et typographiques. A côté de ce courant dominant du graphisme constructiviste, de nombreux artistes poursuivent leurs propres recherches esthétiques et participent à l’essor des arts graphiques. Le Département fédéral de l’intérieur, qui prime dès le début des années 1940 les meilleures affiches, favorise ce mouvement général.

La reconnaissance internationale du style graphique suisse transforme les affiches en un produit d’exportation attrayant et bon marché auquel Pro Helvetia a souvent recours. Entre 1950 et 1980, plusieurs expositions d'affiches sont chaque année envoyés à l’étranger, où elles sont censées illustrer les innovations formelles et le style harmonieux des graphistes helvétiques.

Sur le plan de l’image de la Suisse, les expositions d’affiches consolident les stéréotypes associés habituellement au label swiss made, c’est-à-dire la qualité, la perfection formelle et le goût du travail bien fait.

Fonds d’archives
AFS E9510.6 1991/51, Vol. 320, 321, 322, 425

Bibliographie
Giroud, Jean-Charles : Les artistes suisses et l’affiche, un siècle de fascination et de confrontation, Neuchâtel, Association des amis de l’affiche suisse 2001

medias

Niklaus Stöcklin

Affiche de Niklaus Stöcklin, 1923. Niklaus Stöcklin est en Suisse le représentant le plus important du courant Neue Sachlichkeit.

Lire l’article sur Niklaus Stöcklin dans la base de données Sikart : http://www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=4001719

© Pro Litteris  

Jean Tinguely

Affiche de Jean Tinguely pour le sept-centième anniversaire de la Confédération, 1991

Lire l’article sur Jean Tinguely dans la base de données Sikart : http://www.sikart.ch/kuenstlerinnen.aspx?id=4022334

© The Niki Charitable Art Foundation / 2011, Pro Litteris, Zurich  

Dieter Roth

Affiche de Dieter Roth pour son exposition au Helmhaus, 1981

Lire l’article sur Dieter Roth dans la base de données Sikart : http://www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=4000336

Dieter Roth Estate Courtesy Hauser & Wirth  

Herbert Leupin

Affiche Swissair d’Herbert Leupin, 1949.

Lire l’article sur Herbert Leupin dans la base de données Sikart : http://www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=4000313

© Collection Leupin  

Max Bill

Max Bill est l’inspirateur d’un profond renouveau de l’affiche artistique. Dans ses créations, il applique des considérations mathématiques afin de régir les relations entre les éléments de l’œuvre. Son travail est caractéristique du « style suisse » qui s’épanouit dans les années cinquante et influence pratiquement tout le graphisme mondial.

Amnesty International, 1977

Lire l’article sur Max Bill dans la base de données Sikart : http://www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=4000286 © Pro Litteris

Johann Handschin

Affiche Silvaplana de Johann Handschin, 1934. La promotion touristique favorise en Suisse l'essor des arts graphiques.

Bibliothèque nationale, collection des affiches

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