René Auberjonois

par Thomas Kadelbach

Thomas Kadelbach, né en 1979. Après des études d'histoire et littérature française à Angers, Fribourg et Madrid, il collabore au projet de recherche FNS Les relations culturelles internationales de la Suisse, 1945-1990. Thèse de doctorat sur Pro Helvetia et l'image de la Suisse à l'étranger. Actuellement collaborateur scientifique à l'Université de Neuchâtel.
, Thomas Kadelbach, born in 1979. Studied history and French literature in Angers, Fribourg and Madrid. Research assistant in the SNSF research project Switzerland's International Cultural Relations, 1945-1990. PhD thesis on Pro Helvetia and the image of Switzerland abroad. Currently scientific collaborator at the University of Neuchâtel.

peinture
biennale
Allemagne
Paris

medias

Durant l’après-guerre, le peintre vaudois René Auberjonois jouit d’une grande renommée internationale, en particulier dans l’espace germanophone. Ses tableaux représentent un réalisme non compromis par les idéologies totalitaires.

Lire l’article sur René Auberjonois dans la base de données Sikart : http://www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=4000015

René Auberjonois, Le Cirque, 1949 © Pro Litteris  

René Auberjonois

Durant l’après-guerre, le peintre vaudois René Auberjonois jouit d’une grande renommée internationale, en particulier dans l’espace germanophone. Ses tableaux représentent un réalisme non compromis par les idéologies totalitaires.

Lire l’article sur René Auberjonois dans la base de données Sikart : http://www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=4000015

René Auberjonois, Le Cirque, 1949 © Pro Litteris  

Les rétrospectives de Pro Helvetia

En 1977, une exposition itinérante des tableaux de René Auberjonois est accueillie par les musées de Paris et de Mannheim.

Bibliothèque nationale, catalogue des affiches

Les expositions en Allemagne

Durant l'après-guerre, les tableaux de René Auberjonois font partie de nombreuses expositions de peinture de Pro Helvetia. Lors d'une exposition organisée en 1949 en Allemagne, Auberjonois est présenté comme le représentant le plus important de la peinture suisse contemporaine. En 1956 et en 1958, la Fondation organise en Allemagne des rétrospectives de l'œuvre du peintre vaudois.

Bibliothèque nationale, collection des affiches

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