Un rayonnement culturel rouge et blanc

par Thomas Kadelbach

Thomas Kadelbach, né en 1979. Après des études d'histoire et littérature française à Angers, Fribourg et Madrid, il collabore au projet de recherche FNS Les relations culturelles internationales de la Suisse, 1945-1990. Thèse de doctorat sur Pro Helvetia et l'image de la Suisse à l'étranger. Actuellement collaborateur scientifique à l'Université de Neuchâtel.
, Thomas Kadelbach, born in 1979. Studied history and French literature in Angers, Fribourg and Madrid. Research assistant in the SNSF research project Switzerland's International Cultural Relations, 1945-1990. PhD thesis on Pro Helvetia and the image of Switzerland abroad. Currently scientific collaborator at the University of Neuchâtel.

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La symbiose entre l'art et la nation. Sur l'affiche de cette exposition de peinture suisse contemporaine organisée en 1956 en Espagne, la croix suisse se superpose à l'œuvre artistique.

Archives fédérales E 9510.6 1991/51, Vol. 352

Espagne, 1956

La symbiose entre l'art et la nation. Sur l'affiche de cette exposition de peinture suisse contemporaine organisée en 1956 en Espagne, la croix suisse se superpose à l'œuvre artistique.

Archives fédérales E 9510.6 1991/51, Vol. 352

Tel Aviv, 1972

En novembre 1972, Pro Helvetia inaugure sa première exposition d'art en Israël. L'affiche dans les couleurs nationales suggère la forme de la croix. Dans le catalogue de l'exposition, Charles Goerg, commissaire de l'exposition, écrit :

On le voit, il n’y a pas d’art suisse, ni latin, ni germanique – au sens ethnique du terme – puisque toutes ces tendances participent des grands mouvements internationaux du monde occidental. Peut-etre justement l’artiste suisse peut-il accepter son identité dans la mesure même où son pays, si petit, s’étant ouvert sur le monde, cette identité n’est plus ressentie comme un cloisonnement, une restriction, un retranchement, une coupure.

Bibliothèque nationale, collection des affiches

Brésil, 1973

A mi-chemin entre la promotion économique et le rayonnement culturel, le désign industriel se prête à l'illustration des vertus suisses et affiche les couleurs nationales. Cette exposition présentée en 1973 par Pro Helvetia au Brésil est initialement conçue à l'intention des pays communistes de l'Europe de l'Est. Elle est inaugurée le 2 décembre 1970 à Bucarest.

Bibliothèque nationale, collection des affiches

Mexique, 1980

En 1980, Pro Helvetia organise au Mexique une exposition d'architecture. La croix suisse y coexiste avec le paysage alpin.

Archives Pro Helvetia

Finlande, 1986

La croix suisse dans une version constructiviste.

Affiche d'une exposition d'art concret organisée en 1986 en Finlande. Bibliothèque nationale, collection des affiches

Allemagne, 1994

La croix suisse sous forme de livre.

Affiche d'une exposition de design du livre, Munich, 1994. Bibliothèque nationale, collection des affiches

Allemagne, 2007

En 2007, Pro Helvetia organise à Wolfsburg l'exposition Swiss Made. La marque nationale devient l'emblème de l'art.

Catalogue de l'exposition, Bibliothèque nationale

Allemagne et Norvège, 2010

La suissitude dans le domaine de l'art. En 2010, le Musée des Beaux-arts de Berne présente ses collections à Munich et à Oslo.

Catalogue de l'exposition, Bibliothèque nationale

Angleterre, 1959

La flore des Alpes et le drapeau suisse. En 1959, Pro Helvetia participe à l'organisation d'une quinzaine suisse à Londres.

Archives fédérales E 9510.6 1991/51, Vol. 436

Chine, 1992

Couverture d'une anthologie de littérature suisse publiée en 1992 à Shanghai.

Bibliothèque nationale

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