L'art et la nation

art concret
art contemporain
peinture

Dès le début du XXe siècle, les expositions de beaux-arts figurent parmi les vecteurs les plus importants de la présence culturelle suisse à l'étranger. Aujourd'hui comme par le passé, les multiples initiatives de Pro Helvetia dans ce domaine témoignent du rapport ambivalent entre la création et la nation.

En histoire de l’art, la question de la spécificité nationale de la création artistique est souvent discutée, en Suisse comme à l’étranger. Même si le poids des stéréotypes nationaux a beaucoup diminué dans l’analyse de l'art, les interrogations sur l’originalité d’œuvres artistiques issues d’un même pays n’ont pas complètement disparu. Qu’est-ce que l’art suisse ? Désigne-t-il des œuvres réalisées par des artistes suisses ou, dans une perspective géographique, des œuvres produites en Suisse ? L’art suisse existe-t-il ?

Dans le cas de la Suisse, l’association de l’art à la quête de l’identité nationale débute à la fin du XIXe siècle, lorsque la Confédération se lance dans la production d’images, de monuments et de mises en scènes ayant trait aux légendes fondatrices et à la Suisse alpestre. Dès les années 1920, le style de Ferdinand Hodler est interprété comme l’expression esthétique du génie national et devient la référence principale de l’art helvétique. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, la défense spirituelle, à travers la création de Pro Helvetia, propulse l’art au rang des supports privilégiés de l’identité du pays.

Le rayonnement culturel de la Suisse est conditionné par cette situation de départ. Dès l’après-guerre, les manifestations artistiques organisées par Pro Helvetia et la Commission fédérale des beaux-arts se servent de la création pour illustrer certains traits de l’identité nationale, comme le fédéralisme et le principe de la diversité dans l’unité.

Cette symbiose entre l’art et la nation disparaît à partir des années 1950, moment où les artistes prennent leurs distances vis-à-vis de ce qu’ils perçoivent comme « réalité suisse » et se sentent plus proche des créateurs étrangers travaillant selon une orientation identique que de l’art de leur pays. En 1962, le théoricien des médias Marshall McLuhan crée l’image la plus emblématique de cette évolution : le « village planétaire ».            

Malgré la distanciation croissante des artistes vis-à-vis de leur pays d’origine, le rayonnement culturel n’a pas complètement abandonné, au début du XXIe siècle, l’interprétation nationale de la création. Opposant le régional à l’international, la mondialisation favorise elle aussi la redécouverte des identités locales.

récents

La « seconde voie » pour les pays du Tiers-Monde

1970 - 2000

Dans leur nature même, les musées d’ethnographie participent aux relations culturelles d’un pays.

Les Suisses de l'étranger au service du rayonnement culturel

1916 - 1976

La Suisse a longtemps été un pays d’émigration, voyant ses habitant-e-s migrer lors des difficulté

La commission nationale suisse pour l’UNESCO, un instrument de relations culturelles

1949 - 2016

Avec son adhésion à l’UNESCO en 1949, la Suisse s’intègre non seulement dans une des organisations

Rousseau Swiss Made

1945 - 1968

Figure volontiers mise en avant pour renforcer l’image d’une Suisse alpestre, d’une Suisse refuge,

Un aperçu de la culture helvétique au Japon

1950 - 1970

Les expositions de livres sont très prisées au Japon, et les éditeurs helvétiques participent plus

Lorsqu’un jeune historien pense au rayonnement culturel de la Suisse

1946

Pro Helvetia a été instituée en 1939 pour participer à l’effort de défense culturelle : on estime

Les architectes dessinent les plans des premières relations culturelles entre la Suisse et l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale

1945

Après la guerre, la question des relations culturelles avec le voisin allemand relève du tabou au

Les débuts du Pavillon suisse à la Cité internationale universitaire

1925 - 1933

A cheval entre diplomatie culturelle et diplomatie scientifique, le Pavillon suisse à la Cité inte

Pro Helvetia, des hommes… et des femmes !

1939 - 2012

Pro Helvetia, c’est avant tout un conseil de fondation de vingt-cinq personnes, accompagnées par u

La culture et l’éducation pour la paix

1946

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doive