Orchestres en voyage

par Thomas Kadelbach

Thomas Kadelbach, né en 1979. Après des études d'histoire et littérature française à Angers, Fribourg et Madrid, il collabore au projet de recherche FNS Les relations culturelles internationales de la Suisse, 1945-1990. Thèse de doctorat sur Pro Helvetia et l'image de la Suisse à l'étranger. Actuellement collaborateur scientifique à l'Université de Neuchâtel.
, Thomas Kadelbach, born in 1979. Studied history and French literature in Angers, Fribourg and Madrid. Research assistant in the SNSF research project Switzerland's International Cultural Relations, 1945-1990. PhD thesis on Pro Helvetia and the image of Switzerland abroad. Currently scientific collaborator at the University of Neuchâtel.

musique
orchestre
Chine
Japon

Le 30 novembre 1918, grâce à l’engagement du jeune chef d’orchestre Ernest Ansermet, l’Orchestre de la Suisse romande se produit pour la première fois au Victoria Hall de Genève, au son du Concerto grosso en si bémol de Haendel. Depuis ce premier concert, l’Orchestre de la Suisse romande n’a pas cessé de marquer la vie musicale suisse, en particulier par son engagement pour la musique contemporaine.

A la tête de l’orchestre jusqu’à son décès en 1969, Ernest Ansermet privilégie les compositeurs de la première moitié du XXe siècle et donne de nombreuses œuvres symphoniques en première audition, entre autres la Messe d’Igor Strawinsky et La Tempête de Frank Martin. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, sa renommée internationale lui vaut de nombreuses invitations à l’étranger ; l’Orchestre de la Suisse romande devient un ambassadeur incontournable de la Suisse culturelle.

Dans les activités internationales de Pro Helvetia, la musique reste jusqu’aux années 1950 un vecteur secondaire, pour des raisons en premier lieu budgétaires. Durant l’après-guerre, le budget global de Pro Helvetia pour des activités culturelles à l’étranger s’élève à seulement 120'000.- francs par an, somme qui ne permet guère de financer des tournées de concerts de grands orchestres symphoniques.

Dès lors, la Fondation limite sa politique à l’octroi de subsides qui permettent aux orchestres de participer aux festivals de musique à l’étranger. Bénéficiant de ce type de soutien, l’Orchestre de la Suisse romande représente la Suisse aux festivals d’Edimbourg et de Paris, en 1948 et en 1952, où il crée des œuvres des compositeurs suisses Arthur Honegger et Frank Martin.

A partir des années 1960, les subventions plus importantes octroyées à Pro Helvetia permettent l’organisation de tournées de concerts plus régulières et la visite de destinations plus lointaines. En 1966, l’Orchestre de la Suisse romande participe au Festival de Stanford, en Californie, et une année plus tard, il assure le volet musical de la participation suisse à l’Exposition universelle de Montréal. Parmi les tournées de concerts de l’OSR figurent également plusieurs déplacements au Japon, en 1968, 1976 et 1987, ainsi qu’aux Etats-Unis, où l’orchestre se rend en 1974, 1981, 1985 et 1989.

Les villes et les cantons romands n’étant pas en mesure d’assurer le financement de ces tournées de concerts, l’appui de Pro Helvetia est souvent décisif, mais suscite également des controverses dans les organes de la Fondation. Dès les années 1970, le côté prestigieux des tournées de concerts fait de plus en plus l’objet de critiques. La place réduite des compositeurs suisses contemporains dans les programmes est, elle aussi, pointée du doigt. Finalement, ce développement entraîne une réduction des moyens investis. La politique culturelle de la Suisse à l’étranger ne renonce pas pour autant aux tournées de renommée. En effet, les milieux diplomatiques considèrent les tournées d’orchestres comme un moyen indispensable de la diplomatie culturelle. (tk)

Fonds d’archives
Pro Helvetia, procès-verbaux du groupe I
AFS E9510.6 1991/51, Vol. 420

Bibliographie
Hudry, François : Orchestre de la Suisse romande, 1918-1988, Vevey, Société des produits Nestlé 1988
Tappolet, Claude : La vie musicale à Genève au vingtième siècle, Genève, Georg Editeurs 1979

medias

Ernest Ansermet

Ernest Ansermet (1883-1969) est le chef titulaire de l'Orchestre de la Suisse romande depuis sa fondation jusqu'en 1967.

Archives de l'Orchestre de la Suisse romande

L'OSR au Japon, 1976

Durant la seconde moitié du XXe siècle, l'OSR se rend plusieurs fois au Japon. Affiche de la tournée réalisée en 1976.

Archives fédérales E 2200.136 1998/13, Vol. 41

L'Orchestre de la Tonhalle en Chine

Comme l'OSR, l'Orchestre de la Tonhalle bénéficie à de nombreuses reprises de subsides de Pro Helvetia pour des tournées à l'étranger. En 1982, il se rend en Chine.

Archives Pro Helvetia

L'OSR au Japon, 1968

En 1968, l'Orchestre de la Suisse romande effectue sa première tournée au Japon.

Archives de l'Orchestre de la Suisse romande

récents

La « seconde voie » pour les pays du Tiers-Monde

1970 - 2000

Dans leur nature même, les musées d’ethnographie participent aux relations culturelles d’un pays.

Les Suisses de l'étranger au service du rayonnement culturel

1916 - 1976

La Suisse a longtemps été un pays d’émigration, voyant ses habitant-e-s migrer lors des difficulté

La commission nationale suisse pour l’UNESCO, un instrument de relations culturelles

1949 - 2016

Avec son adhésion à l’UNESCO en 1949, la Suisse s’intègre non seulement dans une des organisations

Rousseau Swiss Made

1945 - 1968

Figure volontiers mise en avant pour renforcer l’image d’une Suisse alpestre, d’une Suisse refuge,

Un aperçu de la culture helvétique au Japon

1950 - 1970

Les expositions de livres sont très prisées au Japon, et les éditeurs helvétiques participent plus

Lorsqu’un jeune historien pense au rayonnement culturel de la Suisse

1946

Pro Helvetia a été instituée en 1939 pour participer à l’effort de défense culturelle : on estime

Les architectes dessinent les plans des premières relations culturelles entre la Suisse et l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale

1945

Après la guerre, la question des relations culturelles avec le voisin allemand relève du tabou au

Les débuts du Pavillon suisse à la Cité internationale universitaire

1925 - 1933

A cheval entre diplomatie culturelle et diplomatie scientifique, le Pavillon suisse à la Cité inte

Pro Helvetia, des hommes… et des femmes !

1939 - 2012

Pro Helvetia, c’est avant tout un conseil de fondation de vingt-cinq personnes, accompagnées par u

La culture et l’éducation pour la paix

1946

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doive